Comment choisir le bon gant pour la boxe, le muay thaï et le kickboxing ?

Le gant est le premier et le plus important achat pour tout pratiquant de sports de combat, car il est nécessaire pour un bon 90% des exercices en salle. Il existe des milliers de gants et ils diffèrent en termes de prix, de conception, de matériaux et de poids. Voici quelques points fondamentaux que vous devez toujours garder à l’esprit lorsque vous choisissez un article.

Comment choisir des gants de boxe : prix et matériaux

Votre budget est crucial dans le choix de votre achat, alors établissez d’abord le montant maximum que vous voulez dépenser. Si vous débutez et décidez de vous procurer votre premier gant de boxe, vous devez opter pour des articles en matière synthétique (vinyle) ou en semi-cuir avec des fermetures velcro. De nos jours, il existe de nombreuses marques qui produisent des gants bon marché, mais en même temps robustes et protecteurs.

Si, en revanche, vous disposez d’une somme importante (à partir de 150 euros), vous pouvez vous procurer des gants des meilleures marques comme les gants de boxe Leone 1847. Ces types de gants sont fabriqués à la main avec le soin de ne choisir que les matériaux les plus performants tels que le cuir véritable et les cordes naturelles.

Comment choisir des gants de boxe : poids

Après avoir sélectionné la gamme de prix et donc le matériau, nous passons au deuxième paramètre : le poids. Les gants sont mesurés en onces et vont d’un minimum de 8 à un maximum de 16. En augmentant le poids, on augmente le rembourrage et donc la protection. S’il s’agit de votre premier gant de boxe, on recommande de choisir un gant polyvalent de 10-12 oz, qui est une taille standard. La taille vous permettra de commencer à faire des sacs, des frappes et des sparring légers. Au fil du temps, vous devrez acheter une paire de gants de 16 oz pour le combat réel et une paire à utiliser pour le travail sur sac et le travail en couple.

Comment choisir des gants de boxe : le test

Nous en arrivons au point le plus important : l’ajustement. Comme il s’agit d’un paramètre subjectif, vous devrez enfiler le gant vous-même et sentir s’il s’adapte confortablement et couvre votre main de manière uniforme. Pour éviter les erreurs, on vous recommande de l’essayer avec des bandes enroulées autour de vos mains. Vous pouvez également frapper quelque chose pour voir comment le rembourrage à l’intérieur réagit. L’important est qu’il soit confortable et ne laisse pas de zones dénudées.

Esthétique et fonctionnalité

Ce n’est qu’après avoir choisi des gants qui correspondent à votre budget et qui vous vont bien, que vous pouvez penser à la coloration et aux embellissements. Il se peut que vous soyez obligé de choisir entre un modèle simple, mais inconfortable et un modèle moins esthétique, mais plus performant. Notre conseil est de toujours privilégier l’aspect pratique plutôt que la beauté !